NOTRE DOJO
Le "Shoto Karate Senlis" est une association loi 1901 créée en 1979 affiliée à la France-JKA et à la Fédération Française de Karaté et de Disciplines Associées (FFKDA).
L’objet de notre association à but non lucratif est donc « la pratique du Karaté Shotokan de l’Ecole de la Japan Karaté Association (JKA) ».
Le nom du dôjô « Shoto », provient du pseudonyme de Maître Gichin FUNAKOSHI qui signait ses poésies de ce nom et qui peut être traduit par « vagues dans les pins ».
Le SKS porte aussi le nom de « Dôjô Senseï MIYAZAKI », en mémoire du Maître de notre Senseï qui inaugura notre dôjô le 26/11/1985.
NOTRE ECOLE
La JKA est une école qui a été créée immédiatement après la seconde guerre mondiale, en 1949, avec comme premier Chef instructeur le Grand Maître Gichin Funakoshi, fondateur de l’école de karaté la plus répandue dans le monde : le « Shôtôkan » (Littéralement « La Maison de Shoto »).
La JKA fut instaurée en tant qu’organisation qui proposait d’entraîner les maîtres de karate-Dô afin d’enseigner un mode de vie, une philosophie de la pratique.
En 1957, la JKA fut reconnue par le Ministère japonais de l’éducation, comme la seule organisation publique de Karaté-Dô avec le statut légal reconnu d’utilité publique.
Aujourd’hui encore, les Senseï du Dôjô central basé à Tokyo (Hombu Dôjô) forment quotidiennement l’élite des instructeurs du Karate-Dô au niveau mondial.